Tulles Naves - La formation des jeunes joueuses avant tout

Le 13/12/2015

Ce moi-ci zoom sur le club Tulles Naves (19) , club féminin de volley-ball orienté sur la formation des jeunes joueuses.

 

Actuellement votre équipe féminine est première de pré-nationale, quels sont les objectifs pour le reste de la saison ?

"L’objectif initial est double. Aller en play-off pour se maintenir et intégrer progressivement les M17.Nous n’oublions pas que nos glorieuses anciennes nous aident depuis un an à survivre, mais que seule notre école de volley nous permettra de perdurer."

 

Quels sont les objectifs à long terme ?

"Pendant plus de 10 ans, nous avons évolué en division élite féminine et connaissons parfaitement les contraintes d’une équipe professionnelle. Nous savons qu’avec un tissu économique fragile dans une ville de 12000 habitants, pas de faculté, des subventions des collectivités nécessairement en baisses et pas de pôle à proximité, nous ne remonterons jamais au-dessus de la nationale 3. Maintenant nous sommes tous persuadés que certaines de nos « baby volleyeuses »joueront à des niveaux supérieurs dans d’autres clubs. Après vaut-il mieux avoir une équipe en DEF composée que d’étrangères ou bien une équipe de pré-nationale composée uniquement de filles formées au club, c’est un débat que nos finances ont résolu pour nous. Donc sportivement, si nous remontons un jour en nationale, cela sera une réussite."

 

Depuis de nombreuses années votre club est engagé dans la formation de jeunes joueuses. Pouvez-vous nous décrire le projet de votre école de volley ?

"Cela ne fait malheureusement pas si longtemps (6ans), que nous avons réorienté notre projet club. Aujourd’hui seules nos équipes de jeunes sont importantes .Alors que notre équipe première n’a pas réellement d’entraineur, toutes nos catégories jeunes ont elles, des entraineurs diplômés et expérimentés. Notre seul but est de conserver un enfant lorsqu’il pousse les portes de nos gymnases, cet objectif passe par la participation à des compétitions lisibles et régulières, un accueil encadré et bienveillant dans une ambiance sympa et familiale. Maintenant la création d’une section volley dans un collège tulliste fait que plusieurs jeunes filles viennent nous rejoindre tous les ans et que très peu repartent."

 

Si vous devriez décrire en quelques mots votre club pour motiver une jeune joueuse de venir découvrir l’activité chez vous, que            diriez-vous ?

"Plaisir, ludique, compétitif, encadré, entre filles."

 

Quels sont les valeurs prônées par le club ?

"Des valeurs familiales de respect, confiance et ouverture vers les autres."

 

Avez-vous des questions particulières ou des remarques à nous communiquer ?

"Un premier remerciement aux parents qui nous aident pour les déplacements (Notre école de volley parcourra plus de 11 000km, cette année). Un second remerciement à la ligue d’aquitaine de nous avoir accueilli et à ses cadres qui prônent la péréquation kilométrique dans les championnats élites jeunes. Sans cela notre école de volley ne jouerait pas et le club aurait alors cessé d’exister. Nos interrogations portent donc naturellement sur les grandes régions et son impact sur les déplacements, mais également sur la volonté fédérale de maintenir le volley sur tout le territoire en aidant financièrement les clubs dans des zones géographiques isolées."

 

Interview de Xavier PIBOTEAU réalisé par la Ligue d'Aquitaine de Volley-ball.

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre en avant votre club, une équipe ou un bénévole n'hésitez à nous contacter : David B. - dborella.lavb@gmail.com  ou 06.61.58.61.62.