HISTORIQUE !!!!!!!!!!! Revoir le match - Team Yavbou

Le 17/10/2015

Les Bleus champions d’Europe

 Ils l’ont fait ! Trois mois après avoir remporté la Ligue Mondiale, les hommes de Laurent Tillie ont une nouvelle fois marqué l’histoire en offrant au volley français un premier titre de champion d’Europe. En finale dimanche à Sofia, les Bleus ont disposé de la Slovénie (25-19, 29-27, 29-27). Quelle saison !

Le volley français tient son année de référence ! Après avoir parfois tutoyé le sommet européen, voire mondial, sans jamais parvenir à se hisser sur la plus haute marche du podium d’une grande compétition internationale, l’équipe de France a connu en 2015 deux immenses bonheurs, remportant successivement la Ligue Mondiale en juillet et l’Euro ce 18 octobre, deux grandes premières dans l’histoire du volley tricolore. Les Bleus avaient attaqué le Championnat d’Europe avec l’objectif affiché d’une médaille, ils le terminent avec le titre, invaincus pendant toute la compétition (six victoires en six matches).

Comme l’a souvent martelé Laurent Tillie, l’homme-orchestre du triomphe français arrivé au chevet de la sélection en 2012, rien n’aura été facile, on pense à ces renversements de situation en poule contre l’Italie et samedi en demi-finale face à la Bulgarie (3-2), mais pendant ces dix jours passés  de Turin à Sofia en passant par Busto Arsizio, les Bleus auront toujours affiché une grosse maîtrise technique et mentale qui leur a permis de sans cesse croire en leurs chances de décrocher le Graal continental. Ce dimanche en finale face à l’équipe surprise de cet Euro, la Slovénie, capable de bouter hors de la compétition les Pays-Bas, le champion du monde polonais et le vice-champion d’Europe italien, la France n’a pas sorti son plus gros match de l’Euro, mais elle a toujours fait la course en tête, ne laissant jamais son rival croire réellement à un nouvel exploit.

Très concentrés d’entrée, les hommes de Laurent Tillie prennent le large (13-7) après un ace de Kevin Le Roux, encore une fois décisif lors de cette finale (8 points), un écart qui sera d’ailleurs celui de ce premier set bien emballé et conclu, comme d'habitude par Antonin Rouzier (25-19). Les deux derniers seront remportés au mental, particulièrement le second, au cours duquel les Bleus ne cesseront de courir après le score (3-8, 11-14) avant de revenir (19-18), de rater l’entame de money-time (21-24) mais de sauver cinq balles de set puis de plier la manche sur un ace d’un Antonin Rouzier une nouvelle fois homme du match avec 21 points (à 66% en attaque), ce qui lui permet de terminer meilleur marqueur de l’Euro avec 119 points. 

Le dernier set donnera lieu à une nouvelle grosse bataille, avec des Français d’abord aux commandes (10-5), un retour slovène (17-17) et une fin de partie à haute tension, avec une succession de balles de match à partir de 24-23 pour la France, Earvin Ngapeth (15 points), d’un geste génial dont il a le secret, concluant cette finale sans même jeter un œil sur la trajectoire du ballon, sûr de cette victoire historique ! Voilà les Bleus au sommet de la planète volley, reste désormais à prolonger cette dynamique en 2016, avec d'ores et déjà dans le viseur le tournoi de qualification olympique début janvier, prochaine étape de la marche triomphale de cette équipe de France qui aura pendant six mois suscité une vague d'enthousiasme qui n'est pas près de retomber... 
 
Revoir le Match : cliquer ici ( video au milieu de la page France 4 )