Le Kin-ball découverte d'un sport connexe au Volley-ball

Le 12/08/2015

Pour diversifier les exercices  de prépa physique, l'échauffement ou tout simplement pour varier les plaisirs, partons à la découverte d'une nouvelle activité le Kin-ball.

 

Jeu de ballon, le kin-ball est un sport collectif mixte ayant pour particularités la taille du ballon (diamètre 1,22m) et le nombre d’équipes (3). Le kin-ball favorise l’esprit d’équipe et développe la réactivité et l’adresse, notamment grâce à l’implication nécessaire de l’ensemble des joueurs.

   

 

Inventé à l’origine par Mario Demers pour un usage éducatif, le kin-ball a ensuite été développé et réglementé par la société Omnikin, organisation regroupant des éducateurs physiques d'universités québécoises. Suite à des tests concluants qui suscitent l’engouement des enfants, le kin-ball est alors officiellement créé et réglementé dans les années ‘90.

 

  

 

Nombre de joueurs :3 équipes de 4 joueurs

Une partie se décompose en 7 périodes de 7 minutes maximum. La première équipe qui remporte 3 périodes gagne le match.

La partie démarre au centre de la salle sous l’impulsion des coups de sifflet de l’arbitre. Une des équipes lance le ballon et doit désigner une équipe en criant « Omnikin » puis la couleur de l’équipe nominée.

Le lancer doit se faire dans  les 5 secondes après que les 4 joueurs aient eu un contact avec le ballon. Seul un joueur pousse ou frappe le ballon.

L’équipe nominée doit rattraper le ballon pour éviter qu’il ne touche le sol. Si elle n’y parvient pas, 1 point est accordé aux deux autres. Si elle récupère le ballon, c’est à elle de relancer le ballon en désignant à son tour l’équipe qui doit le réceptionner.

 

Pour visualiser un match de Kin-ball cliquer ici