La France en Ligue Européenne

Le 24/01/2016

La CEV a dévoilé ce vendredi le format et le calendrier de la Ligue Européenne 2016. L’équipe de France féminine affrontera l’Azerbaïdjan, l’Espagne et le Monténégro, un tournoi étant prévu en France du 10 au 12 juin.

Absente l’année dernière de la Ligue Européenne, l’équipe de France féminine fait son retour en 2016 sur une compétition qui a couronné la Hongrie en 2015. Douze sélections réparties en trois poules de quatre participeront à la 8e édition, dont trois nouvelles, l’Albanie, la Slovaquie et le Monténégro. Et c’est justement au Monténégro que les Bleues de Magali Magail attaqueront la compétition du 3 au 5 juin à l’occasion du premier des deux tournois prévus au programme de la phase de poules: dans la poule B, elles affronteront la nation-hôte, qui occupe le 29e rang européen, mais aussi l’Azerbaïdjan, 11e, et l’Espagne, 20e. Un groupe homogène pour les Françaises qui sont quant à elles classées à la 15e place continentale. Le deuxième tournoi de cette phase aura lieu en France du 10 au 12 juin, dans une ville qui reste à déterminer. La phase finale de la compétition se disputera du 24 au 26 juin, soit sous la forme d’un Final Four réunissant le premier de chaque poule et le pays organisateur si la CEV reçoit une candidature, soit sous la forme de demi-finales et finales aller-retour, le meilleur deuxième des trois poules rejoignant alors probablement le dernier carré.

Le vainqueur de cette Ligue Européenne 2016, sous réserves de répondre aux critères de la FIVB, gagnera sa place en 2017 en World Grand Prix, l’équivalent féminin de la Ligue Mondiale. Les trois poules : Poule A : Pologne, Biélorussie, Slovaquie, Albanie (tournois en Pologne et Albanie). Poule B : Azerbaïdjan, France, Espagne, Monténégro (tournois au Monténégro et en France). Poule C : Roumanie, Hongrie, Grèce, Slovénie (tournois en Hongrie et Grèce).